Louer son bien

Isolation thermique : êtes-vous un bon propriétaire ?

35 % des locataires estiment que leur propriétaire est "mauvais" en terme d’efficacité thermique de leur logement. L’isolation thermique fait-elle défaut dans les logements en location ? Quelles sont les obligations du propriétaire bailleur en matière de chauffage ? Une étude monexpert-renovation-energie/Opinionway fait le point sur la situation.

 

L’essentiel du dossier :

  1. Des statistiques sur l'efficacité thermique dans les logements en France
  2. Les devoirs du propriétaire et du locataire en matière d'entretien du logement
  3. L'opinion des propriétaires et locataires quant à la rénovation énergétique

L’isolation thermique en France

Etat des lieux

En France, le parc résidentiel est à l’origine de 30 % de la consommation d’énergie.

L’isolation thermique, le chauffage, la production d’eau chaude et la ventilation sont des postes clés dans l’optimisation d’économie d’énergie puisqu’ils constituent 80 % de cette consommation.

Chiffres sur la consommation d'énergie

 

Les Français sont-ils de bons propriétaires ?

60 % des Français ont froid dans leur logement. Entre autres, 1 Français sur 4 déclare avoir froid dès qu’il rentre chez lui et 1 sur 5 pendant la nuit malgré le recours au chauffage. Des situations donc plutôt banales et très courantes de la vie de tous les jours.

60% des locataires ont froid dans leur logement

Dans ce cadre, 66 % des locataires estiment que, sur le plan d’efficacité thermique, leur propriétaire n’entretient pas assez leur logement.

En effet, les locataires déclarent pâtir d’installations vétustes : 33 % liées à l’isolation, 21 % pour la ventilation, ou encore 12 % pour le chauffage (contre respectivement 8 %, 5 % et 4 % pour les propriétaires).

Les obligations du propriétaire et du locataire

1 propriétaire sur 4 déclare ne pas connaître la loi en matière de rénovation thermique et d’isolation des logements. La méconnaissance de leurs obligations a des conséquences directes sur le locataire puisque 1 locataire sur 10 déclare avoir déjà réalisé des travaux d'économie d'énergie liés au chauffage dans son logement alors qu’il incombe au propriétaire de les prendre en charge.

1 propriétaire sur 4 ne connait pas la loi sur la rénovation thermique

 

Améliorer la performance énergétique ainsi que veiller au bon fonctionnement des appareils est en effet à la charge du propriétaire.

Cependant, le locataire a également des obligations en termes d’entretien.Il doit quant à lui s’occuper des dégradations qu’il cause et supporter les éventuels travaux mis en place par le propriétaire.

Des mesures en faveur de la rénovation énergétique

Avec 85 % d’avis favorables, locataires et propriétaires sont pour de nouvelles mesures :

  • Une obligation de la part du propriétaire de réaliser des travaux lorsque le logement est mal isolé ou mal chauffé
  • Une obligation pour les particuliers d’effectuer des travaux de rénovations et d’isolations moyennant des aides publiques

Mesures favorisant la rénovation énergétique

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

La France compte 20 millions de logements mal isolés. Depuis le 1er janvier 2017, des travaux de rénovation énergétique sont obligatoires dans les logements où la performance énergétique est faible.

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Tout le mag e-gérance

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro