Louer son bien

Comment réussir une première mise en location ?

Mettre en location un appartement ne s’improvise pas. En effet, il est possible de mettre en location une maison sans avoir recours à un professionnel, dès lors que vous avez toutes les informations nécessaires pour réussir votre première mise en location. Du choix entre un logement vide ou meublé aux diagnostics techniques, la mise en location se déroule en différentes étapes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour louer un bien pour la première fois. 

L’essentiel du dossier :

  • Choisir entre location vide et meublée
  • Réaliser des travaux
  • Fixer le prix du loyer et des charges
  • Les diagnostics techniques obligatoires
  • Rechercher un locataire

Mettre en location un appartement vide ou meublé

Vous souhaitez louer un bien ? La question de choisir entre un logement vide ou meublé peut se poser lors de la première mise en location. La location vide, c’est-à-dire sans aucun meuble, est l’option la plus courante. Elle est idéale si le bien est grand ou que vous ne souhaitez pas le meubler. 

Cependant, dans certains cas, une location meublée peut être plus avantageuse :

  • Le bien se situe dans une zone touristique (centre historique, bord de mer, montagne, etc.) ;
  • Le logement est proche d’un établissement d’enseignement supérieur, et donc recherché par les étudiants ;
  • Vous souhaitez faire de la location saisonnière.

Si vous optez pour une location meublée, vous devrez fournir un certain nombre d’équipements, dont la liste est encadrée par la loi.

Faire des travaux d’amélioration

 

Pour valoriser votre bien, il peut être intéressant d’effectuer quelques travaux d’amélioration. Cela est particulièrement vrai si vous achetez un logement à rénover dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation (Denormandie ou encore Pinel ancien).

 

Parfois, des travaux devront être effectués afin de répondre aux normes de décence. Ensuite, vous pouvez améliorer le confort des lieux grâce à diverses installations (système de chauffage performant, sanitaires neufs, etc.).

Déterminer le montant du loyer et des charges

Le montant du loyer et des charges doit être déterminé avant toute première mise en location. Vous devez prendre en compte : 

  • Le plafonnement des loyers, si la commune de votre bien est concernée ;
  • Les prix des loyers pratiqués dans le voisinage pour un même bien.

Pour les charges, il faut estimer leur montant de manière forfaitaire ou réelle. Elles seront ensuite recalculées annuellement, en prenant en compte les frais imputables à votre locataire. 

Réaliser les diagnostics techniques obligatoires

Pour louer un bien, des diagnostics techniques sont obligatoires (DPE, ERNMT, diagnostic électrique selon l’âge de l’installation, etc.).

 

Vous venez d’acheter tout récemment le bien que vous souhaitez louer ? Certains diagnostics techniques obligatoires peuvent être encore valables. Pour cela, il suffit de regarder les dates figurant sur chacun d’eux. 

Choix du locataire et bail

Pour mettre en location un appartement, vous devez trouver un locataire, grâce à une annonce et des visites. Une fois les candidats sélectionnés, vous devez étudier chaque dossier pour trouver celui qui vous semble être le meilleur.

 

La rédaction du contrat de location est une partie importante de votre première mise en location. Le bail doit comporter des informations obligatoires, être accompagné des diagnostics techniques et comprendre une clause faisant état de la révision annuelle du loyer. 

 

Grâce à ces conseils, vous aurez réussi votre première mise en location et pourrez, dès que vous le souhaitez, confier les tâches les plus compliquées à un professionnel de la gestion immobilière.

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

E-Gérance vous propose des modèles de bail pour votre location vide ou meublée. Ces derniers comprennent tous les éléments légaux qui doivent figurer sur votre contrat de location.

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Tout le mag e-gérance

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro

Et si vous déléguiez la gestion de votre location ?

Découvrez notre offre