Estimateur de loyer en ligne

Pour calculer le prix de son nouveau loyer charges comprises en tout simplicité.

Estimer son loyer immobilier

Fixer le prix de son loyer charges comprises n’est pas toujours aisé. Pour vous aider à calculer le montant de votre loyer ou simplement savoir si votre loyer est compris dans la moyenne de votre ville, consultez notre simulateur de loyer immobilier et découvrez le prix des loyers pratiqués dans votre ville.

 

 

Données fournies par notre partenaire LocService.fr

Nos conseils pour fixer son loyer

Au moment de procéder au calcul de votre loyer, il est utile de vous aider d’un simulateur de loyer. En plus de mettre à votre disposition un estimateur de loyer, nous vous indiquons quelques conseils à suivre pour fixer votre loyer.

 

  • Pour optimiser votre rentabilité locative, il est important de bien fixer le montant de votre loyer. En effet, si ce dernier est trop élevé par rapport au marché locatif de votre ville, cela peut générer des périodes de vacance de votre location. Au contraire, si le loyer est trop bas, cela impactera négativement vos revenus locatifs, d’autant que les augmentations de loyer peuvent s’avérer compliquées. Pour que votre calcul de loyer soit le plus juste possible, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les prix demandés par les propriétaires de logements similaires au vôtre par leur localisation et leurs caractéristiques. Vous obtiendrez une première idée du loyer médian pratiqué dans votre ville en utilisant notre simulateur de loyer. Il vous faudra ensuite ajuster la moyenne des prix constatée à votre bien : un appartement tout juste rénové comprenant des éléments de confort particuliers pourra être loué plus cher qu’un logement ancien dont l’ameublement se résume au strict minimum. Pour plus de conseils, consultez notre guide pour estimer le montant d’un loyer.

 

  • Si votre logement se trouve dans l’une des 28 agglomérations de France situées en zone tendue, alors vous êtes concerné par l’encadrement des loyers à la relocation, instauré par la Loi Alur. Dans ce cadre, hors exceptions, vous n’avez pas la possibilité d’augmenter votre loyer entre deux locataires. À noter qu’il existait un dispositif particulier d’encadrement des loyers à Paris et à Lille. Dans ces villes, en plus de respecter l’encadrement des loyers à la relocation, les propriétaires bailleurs ne pouvaient demander un loyer supérieur à un montant de référence majoré, fixé chaque année par arrêté préfectoral. Cette mesure, instaurée par le gouvernement pour contrôler le niveau des loyers sur des marchés locatifs totalement saturés, a été supprimée à la fin de l’année 2017. Pour comprendre l’encadrement des loyers, découvrez nos explications.

 

  • Vous avez déjà un locataire en place ? Vous avez la possibilité d’augmenter chaque année le loyer d’une location en cours de bail. Toutefois, cette revalorisation est encadrée par la loi : elle ne peut être réalisée qu’une fois par an, en la présence d’une clause de révision incluse dans le bail, et elle est strictement limitée à la variation de l’indice de référence des loyers (IRL). Vous êtes concerné par l’encadrement des loyers à la relocation en zone tendue ? Vous restez libre de procéder à la revalorisation annuelle du loyer entre deux locataires. Mais votre loyer ne pourra pas être augmenté plus que cela. Pour ne pas vous tromper, voici tout ce qu’il faut connaître pour réviser tous les ans votre loyer.

 

  • Enfin, vous avez la possibilité de revoir votre loyer à la hausse lors d’un renouvellement de bail si le prix que vous demandez à votre locataire est manifestement sous-évalué. Pour savoir si votre loyer est sous-évalué, aidez-vous de notre simulateur de loyer.

Questions pratiques

Comment évaluer le marché locatif sur lequel se trouve votre bien immobilier ?

Pour obtenir un aperçu du niveau de loyer médian dans votre ville, utilisez notre simulateur de loyer. Pour une recherche très ciblée, sur votre quartier ou votre rue, n’hésitez pas à consulter des annonces immobilières d’autres propriétaires concernant des biens similaires au vôtre.

 

Quels éléments donnent plus de valeur à un logement ?

Des équipements de confort comme une télévision grand écran, un lave-vaisselle ou la climatisation, une très bonne exposition ou encore une vue exceptionnelle sur la mer ou la montagne doivent être pris en compte dans votre calcul du loyer. Ils peuvent justifier un prix plus élevé que la moyenne.

 

Comment savoir si ma ville se trouve en zone tendue ?

La liste des villes situées en zone tendue figure en annexe du décret n°2013-392 du 10 mai 2013. Cette liste comprend 1 151 communes regroupées en 28 agglomérations de plus de 50 000 habitants.

 

Quels logements échappent à l’encadrement des loyers à la relocation ?

Les propriétaires de logements ayant fait l’objet de travaux d’amélioration ou de mise aux normes, pour lesquels le loyer est nettement sous-évalué ou ayant été vacants durant plus de 18 mois, peuvent augmenter leur loyer entre deux locataires au-delà de la variation de l’IRL. Pour savoir si votre loyer est sous-évalué, utilisez notre estimateur de loyer.

 

Où trouver l’indice de référence des loyers ?

R : L’indice de référence des loyers est calculé et publié chaque trimestre par l’Insee. Nous le publions régulièrement sur notre site. N’hésitez pas à consulter notre liste des indices de référence des loyers.

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro

Clémence de Nexity E-Gérance

Bonjour, vous souhaitez nous contacter ?

Et si vous déléguiez la gestion de votre location à un professionnel ?

Découvrir notre solution