Louer son bien

Louer son appartement : 6 conseils pour optimiser une annonce immobilière

Propriétaire d’un appartement loué, vous avez choisi de vous occuper seul de trouver le futur locataire de votre logement et donc de louer sans passer par une agence. E-gérance vous donne 6 conseils pour optimiser votre annonce immobilière. De la rédaction à la prise de photos, en passant par le choix des supports de diffusion de l'annonce immobilière, mettez toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement un locataire.

 

L’essentiel du dossier :

  1. Comment gérer seul la mise en location de son logement ?
  2. Nos conseils pour une annonce immobilière optimisée

Une annonce immobilière efficace et sérieuse

Une bonne annonce immobilière doit séduire les locataires potentiels à la première lecture. Pour cela, le texte de votre annonce de location doit être clair et concis, tout en détaillant les caractéristiques essentielles de votre appartement. "Vendez" votre location sans enjoliver la réalité et n’oubliez pas les mentions obligatoires. Parmi les éléments qui vont intéresser les potentiels locataires, n’omettez pas d’indiquer :

  • la surface du logement ;
  • le nombre de pièces et la surface exacte de chacune ;
  • l’orientation de la pièce principale lorsque cela ajoute de la valeur (une orientation sud-est est très prisée) ;
  • la situation géographique du bien, précisez le quartier lorsque cela représente une plus-value ;
  • la particularité du quartier : calme, commerçant, résidentiel, familial… ;
  • la proximité des commerces, écoles et toutes autres commodités ;
  • le montant du loyer ;
  • le montant des charges locatives le cas échéant ;
  • la performance énergétique du logement obtenue grâce au diagnostic immobilier DPE.

 

Sur votre annonce de location, pensez à préciser votre numéro de téléphone et/ou votre e-mail et les heures durant lesquelles les personnes intéressées peuvent vous contacter. Si vous de voulez pas donner vos vraies coordonnées, vous pouvez utiliser un numéro de téléphone ou une adresse e-mail jetable. En louant votre bien immobilier par vos propres moyens, vous devrez répondre à toutes les questions des personnes qui vous contactent. Vous devez donc garder en tête les éléments essentiels, comme :

  • la surface du logement ;
  • le montant du loyer et des charges ;
  • le type de chauffage ;
  • la date de disponibilité.

Des photos d’appartement bien choisies

Les photos sont une composante essentielle d’une annonce de location d’appartement : ce sont elles qui attirent en premier le regard. Intégrez des clichés nets, bien cadrés, montrant des pièces lumineuses, rangées et propres, sans trop de détails personnels. Pour cela, vous devez :

  • ranger chaque pièce ;
  • faire le lit dans les chambres (en cas de location meublée) ;
  • ouvrir les volets et laisser entrer la lumière du jour ;
  • prendre les photos en journée.

Pour enrichir l’annonce de location de votre appartement, essayez de photographier chaque pièce pour une publication en ligne. La photo de la pièce principale à vivre, tel que le séjour, doit être choisie pour illustrer votre annonce, c’est ce que les locataires observent en priorité. Ensuite, ils s’intéressent aux chambres, à la cuisine et à la salle de bains. Si le logement possède un jardin et/ou une terrasse, mettez-les en valeur grâce à des photos ensoleillées, prises en journée, lorsque la météo est clémente.

Fixer Le bon montant de loyer

Louer son appartement au juste prix est indispensable pour trouver rapidement un locataire : prenez donc le temps de bien déterminer le montant du loyer de votre bien avant de l’insérer dans l’annonce. Pour vous aider, n’hésitez pas à évaluer les prix du marché en consultant des annonces de biens similaires au vôtre, situés dans la même rue ou le même quartier.

Grâce au simulateur de loyer E-Gérance, vous avez à disposition un outil pratique qui vous permet d’avoir une idée des loyers pratiqués dans votre commune. Vous pouvez choisir de vous référer à ce montant après avoir comparé les annonces des autres biens à louer près du vôtre.

La multiplication des supports pour diffuser son annonce de location

Pour toucher un maximum de personnes, ne vous contentez pas de diffuser votre annonce à un seul endroit. Multipliez les sites Internet comme LocService.fr ou Le Bon Coin, sans oublier vos propres réseaux sociaux ou les supports traditionnels comme les journaux de petites annonces.

Les sites d’annonces en ligne pour louer son appartement entre particuliers fonctionnent plutôt bien. Une fois le locataire trouvé et le bail signé, pensez à retirer vos annonces afin de ne pas être importuné par de nouveaux contacts.

Pour optimiser vos différentes annonces, il est préférable de varier les photos et les textes d’un support publicitaire à l’autre. Non seulement cela va rendre votre annonce immobilière unique, mais en plus, cela va augmenter vos chances de trouver un locataire rapidement.

Une visibilité accrue de l'annonce immobilière

Les sites d’annonces immobilières proposent tous des fonctionnalités de mise en avant (remontée en tête de liste, annonce à la une, encadré de couleur…). Ne vous privez pas d’utiliser ces options pour faire ressortir votre annonce de la masse et capter l’attention des locataires potentiels.

Grâce à la mise en avant, les personnes à la recherche d’un appartement à louer verront votre annonce en priorité. Souvent, ces options sont payantes, mais cela vous permet de rester visible aux yeux des internautes.

Une annonce immobilière vivante

Une fois votre annonce en ligne, n’hésitez pas à la modifier régulièrement afin de capter l’attention des locataires potentiels et de les inciter à relire votre annonce. Pour cela, vous pouvez :

  • changer les photos ;
  • reformuler le texte de description de la location ;
  • ajouter des informations ;
  • diminuer éventuellement le prix du loyer.

Pour effectuer des modifications, prenez en compte les questions ou les remarques que vous font les personnes qui appellent ou qui visitent votre appartement à louer. Ces remarques sont souvent très pertinentes et reflètent les questions que se pose la majorité des locataires. De même, si une pièce en particulier plaît lors des visites, n’hésitez pas à la photographier sous plusieurs angles et à ajouter des photos à vos annonces.

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Envie de vous simplifier la vie ? Profitez de l’expertise E-Gérance. Avec l’appui du réseau d’agences Nexity, nous prenons en charge toute la procédure de mise en location de votre appartement, de la diffusion de l’annonce à l’étude des dossiers des locataires potentiels, en passant par les visites, la signature du bail et l’état des lieux. Le tout pour un coût 100 % déductible de vos revenus fonciers.

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Tout le mag e-gérance

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro