Gestion locative

L’intérêt de l’accompagnement par un professionnel pour la gestion locative

Si beaucoup de propriétaires bailleurs font le choix de gérer seuls leur(s) location(s), nombreux sont aussi ceux qui décident de confier la gestion de leur(s) bien(s) à une agence immobilière pour optimiser le rendement de leur investissement locatif. En signant un mandat de gestion locative, les propriétaires profitent de l’accompagnement d’un professionnel qui les aide à prendre les meilleures décisions, à court comme à long terme, pour leur bien immobilier. Découvrez tous les avantages de confier sa gestion locative à une agence.

 

L’ESSENTIEL DU DOSSIER :

  • Les difficultés rencontrées en cas de gestion propre
  • Les avantages de l’accompagnement par un professionnel
  • Les missions à confier à un professionnel de l’immobilier

Gérer seul sa location : un lot de difficultés à prévoir

Pour limiter les dépenses associées à leur bien immobilier, un grand nombre de propriétaires bailleurs décident d’assumer seuls la gestion locative de leur bien. Cela les force alors à gérer des tâches très différentes, qui demandent à la fois du temps, des connaissances et de l’organisation.

 

Gérer seul son logement à louer passe notamment par le fait de :

  • Rédiger une annonce pour trouver un locataire ;
  • Vérifier si le candidat à la location est solvable ;
  • Rédiger le contrat de location ;
  • Recouvrer les loyers et les charges ;
  • Réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie ;
  • Répondre aux réclamations du locataire et assurer les réparations et travaux nécessaires ;
  • Lancer une procédure en cas de non-paiement des loyers ;

À la vue de toutes ces tâches différentes, on remarque que le fait de gérer seul la location de son bien sans l’accompagnement d’un professionnel est très énergivore, chronophage et potentiellement très stressant. Au moindre problème avec le locataire, le propriétaire a le devoir de faire face à la situation sans pouvoir profiter de l’aide de qui que ce soit, en dépit de connaissances du marché immobilier et de la législation en cours parfois limitées. D’où l’intérêt de confier sa gestion locative à une agence, pour plus de sérénité au quotidien.

 

La gestion locative avec l’accompagnement d’un professionnel : des avantages clairs  

 

En confiant la gestion du logement loué à une agence immobilière, le propriétaire bailleur se déleste d’une grande partie des tâches associées à la location de son bien. L’accompagnement par un professionnel lui permet de ne plus avoir à se charger de la gestion courante du bien loué. Mais pas seulement. Le mandat de gestion locative comporte bien d’autres avantages.

 

Des conseils pratiques et personnalisés

L’intérêt premier de miser sur l’accompagnement d’un professionnel pour la gestion locative de votre bien, c’est le fait que vous n’êtes jamais seul face à une difficulté. L’agent immobilier, grâce à son expérience professionnelle et sa fine connaissance du marché, vous aide à fixer le montant du loyer idéal pour votre logement et/ou le montant des charges. En marge de cela, il peut également vous conseiller sur la meilleure stratégie fiscale à adopter : logement meublé ou non meublé ? Quel régime fiscal suivre ? Voilà le type de questions (et bien plus encore) auxquelles le gestionnaire locatif peut vous aider à répondre. 

 

Une valorisation optimale de votre bien immobilier

Grâce à l’accompagnement d’un professionnel, tout propriétaire bailleur peut également mieux comprendre et identifier les points forts et les faiblesses du bien qu’il loue (localisation, agencement, état de l’offre et de la demande, etc.). L’agence immobilière s’assure aussi que le logement loué est entretenu et correspond aux dernières normes. Si ce n’est pas le cas, c’est elle qui se charge d’entreprendre les travaux de rénovation ou de réparation. Enfin, elle fait la promotion de votre bien pour attirer des locataires et éviter au maximum la vacance locative, en sélectionnant ensuite celui qui correspond le plus aux critères que vous avez définis avec elle.

 

Une garantie en cas de loyers impayés

Les agences immobilières qui assurent la gestion locative d’un bien immobilier proposent généralement une assurance loyers impayés qui vous permet de vous protéger en cas de manquement de la part du locataire. Cette dernière couvre également les dégradations éventuelles faites par le locataire dans le logement.

 

Quelles missions pour l’agence immobilière ?

 

Pour bien comprendre les avantages qu’il y a à confier sa gestion locative à une agence, il suffit de voir à quel point l’accompagnement par un professionnel de l’immobilier libère le propriétaire bailleur. Le mandat de gestion locative précise formellement l’étendue des missions attribuées au gestionnaire pour gérer la location. Cela inclut généralement :

  • La recherche du locataire ;
  • L’examen des dossiers et de la solvabilité des locataires potentiels ;
  • La rédaction du contrat de location et la réalisation de l’état des lieux ;
  • La perception du loyer et des charges ;
  • Les actions de relance auprès du locataire en cas d’impayés ;
  • Les réparations autres que celles qui incombent au locataire ;
  • La déclaration des revenus fonciers tirés de la location ;
  • Les formalités pour signaler tout changement de locataire au service des impôts 

L’agence en charge de la gestion locative est responsable de toute faute commise dans l’exécution de son mandat. En contrepartie, elle réclame au propriétaire une rémunération, avec des frais de gestion locative dans le contrat. Le prix à payer pour une tranquillité d’esprit au quotidien.

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

En misant sur le mandat de gestion locative sécurité de Nexity, vous profitez de l’accompagnement complet d’un professionnel et de la garantie de percevoir votre loyer chaque mois et même en cas d’impayés ou de paiement partiel de la part de votre locataire.

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Tout le mag e-gérance

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro

Et si vous déléguiez la gestion de votre location à un professionnel ?

Découvrez notre offre