Assurances

Assurance loyers impayés : quelles garanties ?

Recourir à une assurance loyer impayé et dégradation immobilière est une garantie pour tout propriétaire bailleur qui souhaite louer sereinement son logement. Elle permet en effet de se protéger contre le risque majeur de non-paiement du loyer et également contre les éventuelles dégradations qui pourraient avoir lieu dans la location. Découvrez les avantages et les garanties proposées par ce type d'assurance propriétaire bailleur. 

 

L’essentiel du dossier :

  • L'intérêt d'opter pour une garantie loyers impayés
  • Quelles protections vous assurent cette assurance loyers impayés ?
  • Les limites de l'assurance Garantie des Loyers Impayés (GLI)

Pourquoi faut-il se protéger contre les loyers impayés ?

Recourir à une assurance pour loyers impayés est optionnel. De nombreux propriétaires bailleurs font ainsi l’impasse d’une telle sécurité, de manière à limiter les frais de gestion de location et les formalités administratives.

Et pourtant, ne pas profiter d’une garantie loyers impayés représente un risque. Si la majorité des locataires paient leurs loyers, il faut comprendre qu’un locataire qui ne paie pas peut être la source de graves ennuis à long terme :

  • L’expulsion d’un locataire mauvais payeur peut nécessiter de longs mois de procédure, voire plus d’un an.
  • Une dette de loyers impayés peut rapidement représenter des dizaines de milliers d’euros.
  • En cas d’insolvabilité du locataire, ou tout simplement s’il disparaît dans la nature, les sommes dues ne seront jamais perçues par le propriétaire.
  • Outre le manque à gagner dû au non-paiement du loyer, un locataire qui ne paie pas peut également engendrer des dégâts, et allonger la liste de frais qui ne seront jamais remboursés au propriétaire.

Dès lors, réfléchir à une souscription d’assurance pour loyers impayés est loin d’être une mauvaise idée.

Les garanties de l’assurance loyers impayés

Pour se protéger des nombreux désagréments liés à des impayés de loyer, un propriétaire peut décider de souscrire à la Garantie Loyers Impayés (appelée "GLI", ou aussi "Assurance Loyers Impayés", selon les établissements).

Ce type d’assurance est un véritable gage de sécurité pour tout propriétaire, puisqu’elle est conçue pour protéger un propriétaire des impayés et de leurs conséquences.

 

Vos loyers assurés à partir de 2,40% TTC du loyer Demander un devis

 

Que couvre une Garantie de Loyers Impayés ?

Comme son nom ne l’indique pas forcément, l’Assurance Loyers Impayés ne vous couvre pas que des impayés de loyer. Cette assurance pour propriétaire est en effet conçue pour apporter une sécurité optimale à tout propriétaire victime d’un locataire indélicat.

Ainsi, cette garantie vous protège contre :

  • Les loyers impayés : en cas d’impayés, la garantie prend le relais du locataire, ce qui vous permet de percevoir vos revenus locatifs jusqu’à son départ ou à son expulsion.
  • Les frais contentieux : l’expulsion d’un locataire entraîne forcément des frais juridiques. Pour ne pas avoir à subir des frais imprévus, la GLI prend également en charge les frais contentieux.
  • Les dégradations immobilières : si, suite au contentieux, le locataire a entraîné des dégradations dans le bien immobilier, l’assurance prend également en charge une partie de ces frais.
  • L’inoccupation temporaire : si les dégradations rendent le logement inhabitable (ou encore, si le décès du locataire entraîne une inoccupation du logement), l’assurance peut vous verser une indemnisation.
  • Frais de protection juridique: si vous vous trouvez face à un litige avec votre locataire, la GLI peut vous permettre de bénéficier d’une protection juridique.

En conclusion, on comprend que cette assurance propriétaire bailleur est conçue non seulement pour vous protéger des loyers impayés, mais aussi de toutes les situations qui pourraient mettre en danger vos revenus locatifs.

 

Quelles sont les sommes couvertes par une Assurance Loyers Impayés ?

Il faut noter que les plafonds d’assurance d’une garantie loyers impayés dépendent avant tout du contrat que vous signez avec votre assureur.

Pour exemple, si vous faites confiance à E-Gérance pour votre assurance propriétaire bailleur, vous pouvez bénéficier d’un plafond de 70 000 euros sur les loyers impayés. Vous pouvez également recevoir jusqu’à deux mois de loyers hors charge en cas d’inoccupation temporaire.

Cela vous offre donc l’assurance de ne pas perdre de revenus locatifs, jusqu’à l’expulsion ou au départ de votre locataire.

Y a-t-il des limites à la Garantie des Loyers Impayés ?

Pour conclure, rappelons que l’Assurance Loyers Impayés reste une véritable garantie contre les principaux problèmes qui peuvent toucher un propriétaire de location.

Malgré tout, il faut noter que cette solution comporte certaines contraintes, qu’il est bon de connaître :

  • profiter d’une Assurance Loyers Impayés est un service payant. Chez E-Gérance, par exemple, il représente un tarif avantageux de 2,40 % du loyer, charges comprises ;
  • la souscription à l'assurance GLI ne peut être cumulée avec la caution solidaire d’un proche, à moins que votre locataire soit étudiant ou apprenti ;
  • pour que le propriétaire soit couvert, le locataire doit répondre à certains critères. Il doit notamment disposer de revenus nets d’au moins 2,7 fois le montant du loyer TTC dans le cadre d’un CDI, et d’au moins 3 fois le montant du loyer TTC dans le cadre d’un CDD.

Malgré tout, et à condition que votre locataire réponde aux exigences de votre assureur, l’Assurance Loyers Impayés reste une sécurité vivement recommandée. Elle ne vous coûtera que quelques centaines d’euros par an et peut vous protéger d’une dépense ou une perte de plusieurs dizaines de milliers d’euros en cas de sinistre !

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Tout le mag e-gérance

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro

Sécurisez votre investissement locatif en assurant vos loyers !

Je découvre