Gestion locative

Gestion locative à Lyon : pourquoi passer par un professionnel ?

Si un mandat de gestion locative à Lyon permet à un propriétaire bailleur de rentabiliser au mieux son investissement locatif, cela a aussi d’autres avantages. Réputée tendue et en pénurie constante, l’offre locative lyonnaise ne répond pas assez vite à la demande. Ces contraintes liées à la mise en location d’un bien ralentissent les investissements, ce qui conduit à un marché de l'immobilier tendu et fermé. Afin de réduire ces contraintes tout en optimisant votre investissement, il est judicieux d’opter pour un mandat de gestion locative auprès d’un professionnel de l’immobilier. E-Gérance vous explique les avantages d’une gestion locative à Lyon.

 

L’essentiel du dossier :

  • Le rôle d'un gestionnaire locatif 
  • Comprendre le marché locatif à Lyon 
  • Les avantages de la gestion locative à Lyon 

Les tâches effectuées par un gestionnaire locatif à Lyon

Gérer au quotidien le bien loué

De la recherche d’un locataire à l’encaissement des loyers, en passant par la rédaction du contrat de location, le gestionnaire locatif s’occupe de toutes les tâches inhérentes à la location de votre bien. Qu’elles soient administratives, commerciales ou juridiques, ces besognes sont parfois difficiles à gérer seul. C’est pour cela qu’il est souvent préférable d’opter pour un mandat de gestion locative à Lyon.

La première des obligations qui incombe à votre gestionnaire locatif, lorsque votre bien est vide, est de trouver un locataire. Les démarches sont tout d’abord commerciales, avec la publication d’une annonce. Vient ensuite la partie administrative, qui repose sur la sélection des dossiers reçus, l’organisation des visites, la révision annuelle du loyer, la remise des quittances, et bien plus. Le temps pris par ces deux aspects peut être considérable, notamment à Lyon où la demande locative est forte et les locataires nombreux à être intéressés par un bien.

Avant l’arrivée du locataire, le gestionnaire se charge d’organiser l’état des lieux d’entrée. Grâce à son expertise et à sa grande connaissance du secteur de l’immobilier, vous avez la garantie que ce document sera rédigé dans les règles et avec une grande précision. C’est également le professionnel qui gèrera l’état des lieux de sortie au moment du départ du locataire.

 

Une fois le locataire installé, les loyers et les charges dus sont directement collectés par le gestionnaire locatif, qui vous les reverse ensuite. C’est lui aussi qui s’occupe des retards et des loyers impayés, vous permettant ainsi de vous délester de ces problèmes qui sont parfois rencontrés. Par ailleurs, le gestionnaire locatif prend en charge des tâches plus ponctuelles comme, par exemple, le suivi de travaux, de petite comme de grande ampleur.

 

S’occuper des congés

Les mutations professionnelles, l’achat d’un bien, la fin des études ou encore la perte d’un emploi sont autant de situations qui donnent lieu à un congé de la part des locataires. Que le préavis soit de trois mois ou qu’il soit réduit à un mois, dans certains cas, il faut retrouver un locataire suite au départ du précédent. Opter pour un mandat de gestion locative à Lyon vous permet de confier cette tâche chronophage à un gestionnaire qui se charge de chaque étape, minimisant ainsi la période de vacance.

 

En somme, en misant sur un mandat de gestion locative à Lyon, vous avez l’assurance de gérer votre patrimoine immobilier avec un maximum de sérénité au quotidien, en ce qui concerne les petites comme les grandes tâches associées à la location d’un bien. Il convient par ailleurs de préciser que les tâches effectuées par le gestionnaire locatif sont fixées au cas par cas. Le propriétaire peut donc parfaitement adapter ses demandes à ses besoins réels et à ses priorités. Le contrat qui unit les deux parties n’est pas figé, il peut être personnalisé sur de nombreux aspects, dans l’intérêt du propriétaire bailleur.

LES CONTRAINTES DU MARCHÉ IMMOBILIER LOCATIF À LYON

 

Le manque de biens à louer à Lyon

Le centre-ville de Lyon et les différents quartiers voisins manquent cruellement de biens à louer. Cette pénurie de logements est due à un faible investissement locatif, mais aussi à des locataires qui s’installent longuement. Cela rend la demande bien plus forte que l’offre. Cette particularité est un gros avantage pour un propriétaire bailleur qui ne peinera pas à trouver de locataire.

 

La demande locative à Lyon

Ville attractive, Lyon attire aussi bien des étudiants que des jeunes cadres ou des familles. Ceci a un réel impact sur la demande locative de la métropole lyonnaise. Si les studios meublés et les T1 sont particulièrement prisés par les étudiants, les T3 et plus sont très recherchés par les familles avec plusieurs enfants. Ainsi, quel que soit le bien que vous possédez, vous n’aurez aucun mal à le louer. Ce sont essentiellement l’étude de chaque dossier, les visites et la sélection du locataire qui sont contraignantes. Un professionnel de l’immobilier en charge de la gestion locative à Lyon gère cela au quotidien, il est donc beaucoup plus expérimenté et peut se fier à son expérience pour trouver le locataire idéal.

LES AVANTAGES DU MANDAT DE GESTION LOCATIVE À LYON

 

La sérénité de la gestion locative

Opter pour le mandat de gestion locative à Lyon vous laisse serein face à toutes les tâches qu’il faut réaliser avant, pendant et après la mise en location d’un bien. À cela s’ajoutent les tracas des loyers impayés qui peuvent affecter votre situation financière si vous décidez de gérer seul votre location et de ne pas opter pour une garantie contre les défauts de paiement.

 

Optimiser son investissement locatif

Gagner de l’argent grâce à votre bien locatif est votre première préoccupation. Votre gestionnaire locatif l’a bien compris et s’affaire à rentabiliser au mieux votre logement loué. Grâce à une gestion locative à Lyon, vous encaissez vos loyers chaque mois, sans avoir à vous charger de la révision annuelle ou encore de l’indexation des charges résultant du dernier exercice.

 

De manière générale, vous avez tout intérêt à miser sur un mandat de gestion locative à Lyon dans les cas suivants :

  • Vous n’avez aucune expérience ni aucune connaissance (juridique comme immobilière) concernant la mise en location d’un bien immobilier ;
  • Vous possédez plusieurs biens immobiliers à louer dans des villes différentes ;
  • Vous vivez loin de l’endroit où votre bien à louer est situé ;
  • Vous n’avez pas le temps d’assurer la gestion locative de votre bien ;
  • Vous n’avez pas l’envie ou l’énergie d’assurer la gestion locative de votre bien.

Dans toutes ces situations, le mandat de gestion locative prend le relais pour vous assurer une grande tranquillité au quotidien, en jouant le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire bailleur et le locataire sur tous les sujets.

 

COMMENT BIEN CHOISIR SON MANDAT DE GESTION LOCATIVE À LYON ?

 

Pour bien choisir votre mandat de gestion locative à Lyon, il est, dans un premier temps, très important de bien déterminer vos besoins : comptez-vous sur le gestionnaire locatif pour gérer l’ensemble des sujets liés à la location de votre ou de vos biens ou souhaitez-vous prendre en charge certains éléments vous-même ? Dans un deuxième temps, avant de vous engager, vérifiez bien avec votre gestionnaire ce que comprend sa prestation de gestion locative et étudiez la possibilité d’ajouter ou de retirer certaines tâches au contrat. C’est la clé pour aboutir au contrat qui vous convient et pour un quotidien de propriétaire bailleur serein.

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

La Garantie Loyers Impayés E-Gérance est disponible sous différentes formules, afin que vous puissiez trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Basic, Classique, Premium ou Plus, à vous de choisir ce qu’il vous faut.

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Tout le mag e-gérance

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro

Et si vous déléguiez la gestion de votre location à un professionnel ?

Découvrir notre offre