Gestion locative

Gestion locative à Marseille : les avantages

Le mandat de gestion locative à Marseille, une opportunité à ne pas manquer pour mieux profiter de son bien immobilier ? Aussi hétéroclite que rentable, le marché locatif marseillais est une aubaine pour les propriétaires bailleurs. Dans cette ville où l’attractivité est forte, les biens en location sont particulièrement recherchés. Afin de profiter de votre investissement immobilier sans connaître les contraintes inhérentes à la location, rien de tel qu’un mandat de gestion locative. Découvrez toutes les raisons de confier votre bien à un professionnel de l’immobilier et dans quelles mesures il pourra vous aider.

 

L’essentiel du dossier :

  • Le rôle du professionnel en charge de la gestion locative 
  • Connaître le marché locatif à Marseille 
  • L'intérêt de la mise sur le mandat de gestion locative à Marseille 

Le rôle du professionnel en charge de la gestion locative à Marseille

Marseille, grande métropole du sud de la France, est la deuxième ville du pays en nombre d’habitants. Dynamique et attractive, elle offre de belles opportunités d’investissement, notamment dans le locatif, privilégié par 50 % de la population marseillaise. Que vous possédiez déjà un bien à louer ou que vous veniez juste d’en acquérir un, il est important de tout savoir sur le mandat de gestion locative à Marseille avant de décider de vous occuper seul, ou non, de votre location.

 

Les missions comprises dans le mandat de gestion locative

Le professionnel de l’immobilier en charge de la gestion locative à Marseille connaît parfaitement son métier et le secteur sur lequel il travaille. Lui confier votre bien en location vous permet de vous en remettre à un professionnel compétent qui connaît les lois, mais aussi la ville. Ses missions couvrent aussi bien la partie commerciale de la location que les tâches administratives, mais aussi tous les tracas liés aux impayés, aux retards de paiement ou encore aux dégradations faites dans votre bien. De plus, le gestionnaire locatif s’efforce au mieux de rentabiliser votre investissement locatif, tout en réduisant la période de vacance entre deux locataires.

 

La gestion de votre bien au quotidien

Le mandat de gestion locative à Marseille inclut toutes les tâches inhérentes à la location comme :

  • la recherche de locataires ;
  • la signature du bail ;
  • la réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie ;
  • l’encaissement des loyers ;

Votre chargé de gestion s’occupe de toutes ces étapes chronophages. Un contrat de gestion locative à Marseille vous déleste aussi de la révision annuelle du loyer et du calcul des charges du précédent exercice. Le professionnel mandaté se charge en outre de l’envoi des quittances de loyer à tous les locataires et colocataires. Il est aussi habilité à gérer les sinistres accidentels ou les pannes des équipements en faisant appel à des prestataires de référence.

 

Gérer les congés des locataires et trouver un nouvel occupant

Louer seul votre bien ne vous met pas à l’abri de la vacance locative, même à Marseille où la demande est forte. En confiant votre logement à louer à un professionnel, vous minimisez la vacance entre deux locataires, ceci simplement grâce au travail effectué en amont par votre gestionnaire locatif. En effet, dès la réception du préavis de départ de l’ancien occupant, le professionnel en charge de votre bien va immédiatement rechercher un nouveau locataire. C’est l’un des éléments clés du mandat de gestion locative à Marseille. Ce que vous pourriez remettre à plus tard est fait dans les plus brefs délais, cela afin de ne pas vous faire perdre d’argent.

 

LA PARTICULARITÉ DU MARCHÉ LOCATIF DE MARSEILLE

 

Des locataires de tous horizons

Ville méditerranéenne bien desservie par les transports en commun, la cité phocéenne a plus d’un atout. Ici, la moitié de la population occupe un logement en location, ce qui explique la rentabilité et le succès de l’investissement locatif. Cette forte demande provient de personnes de tous horizons. Ainsi, les professionnels de l’immobilier s’occupent aussi bien des demandes des familles, des jeunes actifs, des étudiants, mais aussi des touristes. Ce dernier profil de locataire présente des besoins différents et recherche essentiellement des logements meublés et bien situés. Connaissant par cœur son secteur, le professionnel de l’immobilier va ainsi pouvoir trouver la clientèle adaptée à votre bien.

 

Un fort potentiel d’investissement

Que ce soit dans les vieux quartiers ou dans les secteurs en plein renouveau urbain, Marseille profite d’un potentiel très intéressant en termes d’investissements locatifs. Acheter un bien pour le mettre à louer permet de réaliser une opération financière avantageuse, qui peut devenir très rentable grâce aux différents dispositifs de défiscalisation. Pour ne pas perdre de temps ni d’argent, la gestion locative à Marseille est une excellente alternative pour assurer la location de son bien au mieux, sans devoir y consacrer tous vos efforts.

 

Dans quels cas miser sur le mandat de gestion locative À Marseille ?

 

Pour gérer au mieux la location de son bien immobilier, le propriétaire bailleur peut librement choisir entre une gestion en propre ou un mandat de gestion locative à Marseille. Certains, pour limiter leurs dépenses ou pour garder un contrôle total de leurs affaires, préfèrent la gestion directe. Pour d’autres, il est plus simple de faire appel à un gestionnaire locatif pour un quotidien plus serein. C’est notamment vrai dans les cas suivants :

 

  • Quand on loue un premier bien immobilier ;
  • Quand on dispose de peu de connaissances sur le plan juridique et immobilier ;
  • Quand on possède plusieurs biens immobiliers situés dans des villes différentes ;
  • Quand on vit à une certaine distance du bien à louer ;
  • Quand on a un emploi du temps très chargé qui nous empêche de bien gérer le bien immobilier à louer ;
  • Quand on n’a pas l’envie ou l’énergie de gérer la location du bien.

 

Dans l’ensemble de ces situations, le mandat de gestion locative à Marseille assure au propriétaire bailleur une certaine tranquillité en ce qui concerne les petites comme les grandes tâches associées à la location de son bien. Il a en effet la certitude que tout est en permanence sous contrôle grâce au gestionnaire, qui est actif dans l’ensemble des tâches qui incombent normalement au propriétaire bailleur et qui sert également d’intermédiaire entre le locataire et ce dernier.

 

Pour le bailleur, le mandat de gestion locative à Marseille est aussi un gain de temps et d’énergie par rapport à toutes les étapes de la location, avant même l’entrée du locataire et jusqu’à sa sortie. Par ailleurs, il permet d’optimiser la rentabilité du bien loué, grâce au regard expert du gestionnaire qui vous permet de prendre les meilleures décisions pour votre investissement immobilier. 

 

Enfin, il convient de noter que le mandat de gestion locative à Marseille donne de la flexibilité au propriétaire : chaque contrat permet de personnaliser, dans une certaine mesure, les missions réalisées par le gestionnaire. De quoi garder un œil sur sa location tout en se débarrassant de certaines tâches, plus compliquées ou moins agréables à gérer. Attention toutefois, il faut savoir que certaines tâches spécifiques peuvent avoir un coût supplémentaire. Prenez donc bien soin d’étudier toutes les missions incluses dans le contrat.

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Grâce à la garantie des loyers impayés, vos revenus locatifs ne sont pas impactés par les retards ou les oublis de paiement de la part de vos locataires. Vous pouvez ainsi louer l’esprit serein et profiter pleinement de votre investissement.

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Tout le mag e-gérance

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro

Et si vous déléguiez la gestion de votre location à un professionnel ?

Découvrir notre offre