Gestion locative

Gestion locative à Lille : Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Se tourner vers un mandat de gestion locative à Lille revient à charger un professionnel de l’immobilier des différentes tâches inhérentes à la location de votre bien. De la recherche d’un locataire à la signature du bail, en passant par l’encaissement des loyers, il exécute de nombreuses missions à votre place. Cela vous permet de vous délester d’une charge de travail qui peut vite devenir conséquente si vous décidez de louer votre bien seul. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la gestion locative à Lille et sur le marché locatif immobilier de cette ville dynamique.

 

L’essentiel du dossier :

  • Quelles sont les missions affectées au professionnel de l'immobilier 
  • Les avantages du mandat de gestion locative à Lille pour le propriétaire bailleur 
  • Les spécificités du marché locatif lillois 

Mandat de Gestion locative à Lille : le rôle du professionnel de l’immobilier

Les professionnels proposant la gestion locative à Lille sont habilités à remplir de nombreuses tâches qui peuvent souvent être contraignantes lorsque l’on loue son bien seul.

 

Gérer les différents aspects commerciaux

Posséder un bien à louer à Lille permet à un propriétaire bailleur de rentabiliser au mieux son patrimoine immobilier. En contractant un mandat de gestion locative à Lille, le professionnel à qui vous confiez votre bien va s’occuper à votre place de toutes les tâches commerciales qui permettent de trouver un locataire. Cela passe par la rédaction d’une annonce immobilière et sa publication sur les supports publicitaires, les visites, l’étude des dossiers et la sélection du locataire.

 

S’occuper des tâches administratives

Trouver un bon locataire est une tâche délicate, qu’il est préférable de confier à un professionnel. En effet, fort de son expérience, ce dernier va pouvoir étudier avec minutie les dossiers des candidats et en choisir un plutôt qu’un autre. Une fois le locataire trouvé, le professionnel va se charger de rédiger le bail, en y intégrant les clauses obligatoires et légales. Suite à cela, il va également s’occuper de délivrer chaque mois la quittance de loyer. Une fois par an, il va procéder à la révision annuelle du loyer et des charges locatives. Par ailleurs, si vous optez pour un mandat de gestion locative à Lille, la prise en charge des états des lieux d’entrée et de sortie est également assurée par le gestionnaire.

 

Se charger des petits tracas

Aucun propriétaire bailleur n’est à l’abri d’un retard de loyer ou d’un impayé. Ainsi, pour louer en toute sérénité, la gestion locative à Lille comprend aussi une garantie loyers impayés. Récupérer des arriérés de loyers et faire résilier un bail suite à des défauts de paiement est parfois coûteux, chronophage et psychologiquement éreintant. Si vous avez un mandat de gestion locative à Lille, le professionnel se charge de ces aspects désagréables, pendant que vous continuez à encaisser le montant de votre loyer. En cas de travaux à réaliser dans l’appartement, si le mandat de gestion locative à Lille l’inclut, c’est également le gestionnaire qui se charge de prévenir le locataire et de gérer la situation avec lui.

 

Si vous décidez de contracter un mandat de gestion locative à Lille, sachez que la liste des tâches assurées par votre gestionnaire peut être personnalisable en fonction de vos besoins. Chaque contrat comprend une liste de missions principales, qui peuvent être étoffées ou réduites, selon vos choix. Il faut simplement bien s’assurer que le rôle du gestionnaire est explicitement et précisément spécifié dans le mandat de gestion locative, sans quoi les tâches supplémentaires réalisées pourraient entraîner des frais.

MANDAT DE GESTION LOCATIVE À LILLE : LES AVANTAGES DIRECTS POUR LE PROPRIÉTAIRE BAILLEUR

 

C’est un fait, miser sur un mandat de gestion locative à Lille génère des frais plus ou moins importants qui dépendent de plusieurs critères (type de contrat, parfois type de bien immobilier, etc.) et qui sont à prendre en compte par le propriétaire bailleur. En contrepartie, il peut profiter d’un certain nombre d’avantages non négligeables.

 

Une grande sérénité d’esprit

C’est bien simple, avec le mandat de gestion locative à Lille, vous vous retrouvez délesté d’un grand nombre de charges de gestion courante. Et cela avant, pendant et après la mise en location de votre bien immobilier. Par ailleurs, votre gestionnaire vous aide également à régler tous les petits ou gros incidents qui peuvent subvenir pendant une location. Les éventuels problèmes de vacance locative et de loyers impayés sont gérés par lui, tout comme les potentielles réparations du logement à réaliser. Enfin, avec le mandat de gestion locative à Lille, vous n’avez plus non plus à vous préoccuper de la dimension juridique de la location. Qu’il s’agisse des contrats de location, de la réalisation de l’état des lieux ou encore de l’évolution des principales lois portant sur l’immobilier, le gestionnaire de vos biens sera l’interlocuteur principal de votre ou de vos locataires.

 

Une expertise qui peut vous rapporter gros

L’autre avantage majeur du mandat de gestion locative à Lille, c’est qu’il vous permet de bénéficier de l’expertise et des conseils de votre gestionnaire en ce qui concerne la valorisation de votre maison ou de votre appartement loué. De quoi vous permettre de rentabiliser au mieux votre bien. Un atout non négligeable, particulièrement si vous possédez plusieurs biens ou si vous gérez la location à distance.

LES DIFFÉRENTES SPÉCIFICITÉS DU MARCHÉ LOCATIF À LILLE

Montrant un fort dynamisme, le marché locatif de Lille rassure les propriétaires bailleurs qui peuvent profiter pleinement du rendement de leur bien.

 

Un marché locatif très dynamique

Le dynamisme de Lille s’explique avant tout par l’attractivité géographique de la ville qui règne en capitale sur les Hauts-de-France. Le tissu économique florissant, les nombreuses grandes écoles qui attirent les étudiants ainsi que l’offre locative variée sont autant d’atouts pour Lille. Ces différents points positifs permettent à la ville de connaître un véritable engouement de la part des personnes à la recherche d’une location. Ainsi, pour répondre aux dizaines de candidatures reçues pour un même bien à louer, mandater un professionnel de la gestion locative à Lille semble être la meilleure solution.

 

La fin de l’encadrement des loyers

L’encadrement des loyers à Lille a fortement réduit l’investissement locatif dans la ville dès 2015. En 2017, cette mesure a été abrogée, mettant fin au ralentissement des achats destinés à la location. Depuis, les propriétaires bailleurs peuvent fixer librement le loyer de leur logement à louer. Ils peuvent en outre se faire aider par un professionnel en charge de la gestion locative à Lille pour estimer le montant du loyer selon le quartier où se trouve le bien. Le mandat de gestion locative à Lille peut vous aider à prendre les meilleures décisions pour le bien immobilier que vous détenez.

 

Les marchés locatifs les plus porteurs

Le marché locatif à Lille est très hétéroclite. Dans le vieux-Lille ou le quartier de Vauban, les studios meublés sont très recherchés par les étudiants. Posséder un tel bien est rentable pour un propriétaire bailleur, mais, pour le gérer, rien de mieux qu’un contrat de gestion locative à Lille. Avoir un logement à louer d’une grande surface avec plusieurs chambres peut être très intéressant pour les colocations. Une fois de plus, ce type de dossier demande des connaissances et des compétences qui sont parfaitement bien maîtrisées par un professionnel de l’immobilier.

Vous voulez être sûr de percevoir chaque mois votre loyer ?

Mandat sécurité Nexity

100%

de vos revenus locatifs sécurisés


QUE COMPREND CE SERVICE ?
Demander un devis

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Une fois le mandat de gestion locative à Lille signé, vous vous engagez pour une certaine durée à collaborer avec le gestionnaire de votre bien. Pour que cela se passe dans les meilleures conditions possible et pour éviter tout litige ultérieur, lisez attentivement les prestations incluses dans le contrat avant de le signer.

 

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Tout le mag e-gérance

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro

Et si vous déléguiez la gestion de votre location à un professionnel ?

Découvrir notre offre