Tout savoir sur le mandat de gestion locative et ses frais

Confier la gestion de sa location à un professionnel via un mandat de gestion locative offre de nombreux avantages à un propriétaire bailleur. En plus de vous décharger des obligations administratives, votre mandataire saura faire en sorte d’augmenter la performance financière de votre investissement locatif. Pour vous aider dans votre prise de décision, E-Gérance vous explique son fonctionnement et ses possibilités, ainsi que les frais d’un mandat de gestion locative.

 

L’essentiel du dossier :

  • Comprendre le principe de la gestion locative
  • A qui confier la gestion de son bien immobilier en location
  • Les avantages de faire gérer son bien par un mandataire

Qu'est ce que la gestion locative ?

La gestion locative est une activité bien spécifique du monde de l’immobilier, qui répond à des objectifs précis. En signant un mandat de gestion immobilière, voici les missions que vous confiez à un professionnel.

 

Objectifs de la gestion locative

L’objectif d’un mandat de gestion est de confier à des professionnels l’ensemble des tâches administratives rattachées à votre bien immobilier. Ces tâches peuvent concerner l’activité régulière du logement ou son activité exceptionnelle.

En ce qui concerne l’activité régulière liée à un bien immobilier, il s’agit de l’encaissement et la rétrocession des loyers et charges mensuels, l’envoi de quittances de loyer aux différents locataires ou encore les révisions annuelles de loyer et les déclarations de revenus locatifs.

Lorsque l’on parle d’activité exceptionnelle, il est possible de citer la gestion d’éventuels travaux à votre charge, la gestion des impayés de loyer et de charges, ainsi que la gestion des sinistres qui dépassent le cadre d’intervention de votre assureur. De la même manière, un mandat de gestion peut porter sur la recherche d’un locataire ou la gestion des congés, ce qui inclut le traitement du préavis de départ, la réalisation de l’état des lieux et la restitution du dépôt de garantie.

 

Les acteurs de la gestion locative immobilière

Un mandat de gestion peut être conclu avec les agences immobilières, ou Administrateurs de Biens titulaires d’une carte professionnelle de Gestion Locative. Ces dernières ont souvent de nombreux appartements à gérer, et se rémunèrent sur la base d’un montant lié aux loyers perçus.

 Que contient un mandat de gestion locative ?

Afin de formaliser la délégation de votre gestion locative à un professionnel, vous devez signer un mandat de gestion immobilière, qui correspond au document matérialisant l’ensemble des services attendus.

 

Les termes obligatoires du mandat de gestion

Un mandat de gestion doit préciser les missions confiées aux mandataires. Il est obligatoire de clairement faire apparaître les notions suivantes :

  • la définition du bien confié au mandataire (emplacement, surface habitable…) ;
  • les conditions d’encaissement des montants perçus par le gestionnaire ;
  • la reddition des comptes de la part du mandataire, soit la fréquence au cours de laquelle les comptes seront soldés ;
  • la durée pour laquelle vous souhaitez confier la gestion locative de votre bien au mandataire ;
  • la rémunération perçue par le mandataire ;
  • une éventuelle faculté de substitution de la part du mandataire, ainsi que les modalités de sa mise en œuvre et la possibilité pour vous d’y renoncer.

 

Les avantages d’avoir un mandataire

Le mandat de gestion locative est très sécurisant pour vous, en tant que propriétaire. Le mandataire est en effet tenu de respecter l’ensemble des conditions contractuelles négociées au préalable avec vous. Par exemple, si le mandat stipule la recherche d’un nouveau locataire en cas de vacance du logement, avoir recours à un mandataire vous assure de bénéficier d’une étude approfondie de la solvabilité des candidats à la location de votre bien, ainsi que de celle de leur caution.

Afin de garantir cet engagement contractuel, et notamment les dommages pouvant être causés à des tiers, le mandataire est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile dans le cadre de son activité. Cette obligation est une sécurité forte pour vous, puisqu’elle vous décharge de recours éventuels de la part de tierces personnes.

Enfin, un mandataire immobilier doit souscrire une garantie financière, dont le montant représente au minimum les sommes dont il est redevable à tout moment. Cette garantie a pour objectif de protéger les mandants sur les sommes qui leur reviennent et qui transitent par le mandataire.

L’ensemble de ces engagements et assurances sont de réelles sécurités, et confier votre gestion immobilière à un acteur comme E-Gérance vous garantit une liberté d’esprit totale.

 

Les possibilités complémentaires d’un mandat de gestion

Un mandat de gestion locative peut être étendu à différents champs d’action, selon votre bon vouloir. Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de notifier de la façon la plus explicite qu’il soit l’ensemble des missions confiées au mandataire, leur durée et la rémunération qui y est associée.

En tant que propriétaire, vous pouvez par exemple demander à votre mandataire de vous représenter lors des assemblées générales. En lui donnant un pouvoir via une procuration, vous lui octroyez la faculté de voter en votre nom le budget annuel ou encore les travaux hors budget à réaliser sur l’immeuble.

La gestion des biens immobiliers vacants doit également faire l’objet d’une définition claire et précise dans le mandat. Celle-ci doit reprendre les conditions selon lesquelles le mandataire peut gérer seul la mise en location du logement vacant, et ainsi optimiser votre rentabilité.

 

Quels sont les frais de mandat de gestion locative avec une agence immobilière ?

 Passer par une agence immobilière engendrera des frais de mandat de gestion locative, dont il faut se renseigner avant la signature.

 

Les frais de gestion et de mise en location

 Les frais de mandat de gestion sont fixés librement par les agences immobilières dans le cadre de leur négociation avec le propriétaire bailleur. Depuis la loi Alur 2014, la seule obligation pour les agences est de les afficher en vitrine pour plus de transparence. En général, ces frais de mandat de gestion tournent autour de 7 % du loyer du bien immobilier. Outre les frais de gestion du bien, l’agence demandera des frais pour la mise en location, c’est-à-dire la recherche d’un nouveau locataire en cas de fin de bail.

Dans le cadre d’une mise en location, seuls les frais de quatre prestations seront partagés entre le propriétaire bailleur et le locataire :

  • organisation des visites ;
  • constitution du dossier ;
  • rédaction du bail ;
  • établissement de l’état des lieux d’entrée.

Selon le décret du 1er août 2014 de la loi Alur, le montant des honoraires payés par le locataire ne doit pas dépasser celui du bailleur, ni excéder un plafond établi par mètre carré de surface habitable du logement mis en location. Ces montants seront définis par votre agence au moment du changement de locataire.

 

Les prestations exceptionnelles

Avant de signer un mandat de gestion locative, vous devez toujours vérifier les prestations incluses dans votre contrat. Après avoir vérifié si la mise en location est comprise dans vos frais de mandat de gestion, renseignez-vous aussi sur le prix des prestations annexes dont vous pourriez avoir besoin, par exemple :

  • un suivi de l’avancement de travaux ;
  • une aide à la déclaration de revenus fonciers ;
  • une commande de diagnostics obligatoires;
  • une participation de l’agence à une assemblée générale de copropriété en cas d’absence de votre part.

En demandant un devis de gestion locative ou en vous informant sur le barème des prix de l’agence choisie, vous pourrez connaître ces tarifs avant de signer un mandat de gestion locative.

 

Les tarifs compétitifs de nouveaux acteurs de l’immobilier

Gérer seul, notamment à distance, peut être un véritable casse-tête. Si vous ne trouvez pas de locataire fiable, vous devrez faire des allers-retours entre votre domicile et votre bien en location pour organiser des visites et trouver un nouvel occupant. Outre l’aspect financier, cela pourra aussi avoir un impact sur vos congés et votre temps libre. Passer par une agence, au contraire, vous assurera plus de sérénité, mais peut se révéler onéreux.

Gérer son bien en ligne tout en ayant l’appui d’un professionnel du secteur immobilier est une autre option. Grâce à des tarifs très compétitifs, ces formules de mandat de gestion dématérialisé  connaissent un réel engouement auprès des bailleurs occupés, soucieux de garder un œil sur l’activité de leur logement, de gérer leur bien à distance et d’augmenter la rentabilité de leur investissement.

 

 

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