Louer son bien

Quelles sont les meilleures périodes pour mettre son logement en location ?

Au moment de mettre un logement en location, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. L’une des premières étapes est de se demander à quelle période mettre en location l’appartement. En la matière, choisir quand louer un bien immobilier peut avoir un impact important sur le nombre de réponses à votre annonce immobilière et sur le temps nécessaire pour trouver un locataire. E-Gérance vous en dit plus à ce sujet.

 

L’essentiel du dossier :

  • Connaître l'importance de mettre en location un logement au bon moment
  • Connaître les meilleures périodes pour la location d'un appartement
  • S'informer sur les bénéfices des offres de gestion locative pour louer un bien immobilier

L’IMPORTANCE DE LOUER UN APPARTEMENT AU BON MOMENT

En matière de location immobilière, mieux vaut ne rien laisser au hasard. Bien planifier la location d’un appartement ou d’une maison est essentiel pour optimiser votre investissement locatif en évitant la vacance locative.

Notez que bien choisir la période de location d’un appartement est primordial pour différentes raisons :

  • louer au bon moment vous permet de trouver un locataire rapidement, et donc de rentabiliser au plus vite votre investissement locatif ;
  • c’est l’assurance d’avoir le choix entre plusieurs candidats locataires, et donc d’être certain de sélectionner le bon locataire pour votre logement ;
  • dans le cas d’une location saisonnière, le timing est essentiel pour ne pas manquer les périodes de vacances ou d’afflux touristique.

QUELLE PÉRIODE POUR LA MISE EN LOCATION D’UN APPARTEMENT ?

Les meilleures périodes pour la mise en location d’un appartement dépendent avant tout du type de bien que vous louez.

 

Louer une location saisonnière

Une location saisonnière est évidemment très dépendante des différentes périodes de l’année :

  • Pour une location saisonnière d’été, vos annonces peuvent être diffusées à partir de mai, lorsque les futurs vacanciers commencent généralement à planifier leur séjour estival ;
  • Pour une location d’hiver, il est préférable de vous y prendre à partir d’août.
  • Libre à vous, cependant, de publier des annonces à longueur d’année, même si les locataires se font plus rares hors des vacances scolaires.

 

Mise en location d’un appartement étudiant

S'il s'agit d'un logement pour étudiant votre location est destinée à un étudiant, il est vivement conseillé de mettre l’appartement en location entre fin juin et fin septembre. C’est durant cette période que les étudiants apprennent dans quelle ville ils se rendront pour leurs études et recherchent le plus activement un logement à louer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer à publier une annonce pour votre logement dès le début du mois d’avril. Même si vous n’aurez pas un grand afflux de candidatures dans un premier temps, sachez que certains étudiants prévoyants commencent à chercher un appartement à ce moment de l’année.

En dehors de ces mois, vous aurez beaucoup plus de mal à trouver un étudiant en recherche d’un appartement.

 

À quelle période louer un bien immobilier en longue durée ?

Pour ce qui est d’une location vide ou meublée moins spécifique, ciblant un large public, comme les familles ou les jeunes travailleurs, la meilleure période pour la location d’un appartement se situe entre juin et août.

En effet, les vacances d’été permettent aux locataires d’organiser un déménagement et d’avoir le temps de finaliser toutes les démarches à effectuer avant la rentrée.

Comme la plupart des mutations et prises de nouveaux postes se déroulent en septembre, c’est également durant cette période qu’ont lieu la majorité des changements de domicile.

Évitez de mettre votre appartement en location entre décembre et janvier, il s’agit de la période la moins propice pour trouver un locataire. Même si rien ne vous empêche, évidemment, de publier une annonce à ce moment si votre appartement en location se libère et que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour éviter la vacance locative.

 

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT DE METTRE VOTRE LOGEMENT EN LOCATION

D’autres problématiques se posent au moment de mettre un bien en location.

 

Quel type de location mettre en place ?

En premier lieu, il est important de bien déterminer le type de location à mettre en place :

  • Une location saisonnière : permet de générer l’essentiel de vos profits durant les vacances, mais exige de changer régulièrement de locataire... et nécessite de disposer d’un logement qui se trouve dans une région touristique ;
  • Un bail étudiant : peut permettre de profiter d’une location annuelle et de la caution des parents, l’idéal si vous louez un petit appartement… à condition que le bien soit localisé dans une ville étudiante ;
  • Une location à long terme : pour louer sur du long terme, mieux vaut posséder un bien immobilier de qualité, adapté à un couple ou à une famille.

 

Comment fixer le montant du loyer ?

Une fois le choix du cadre dans lequel vous allez louer votre bien effectué, il vous faut fixer le montant du loyer de votre location.

Pour cela, vous pouvez passer en revue les prix des logements en location équivalents au vôtre ou utiliser notre simulateur de loyer.

Globalement, le montant du loyer d’un appartement à louer dépend de :

  • Sa situation géographique ;
  • Sa surface habitable ;
  • L’équipement disponible ;
  • Les éventuels éléments de confort additionnels (climatisation, terrasse orientée plein sud…).

COMMENT LOUER SON LOGEMENT ?

Quand vient le moment de mettre votre bien immobilier en location, vous pouvez passer par une agence immobilière ou non.

  • Si vous décidez de vous occuper seul de la gestion de votre appartement, sachez que cela exige beaucoup de temps et d’implication.
  • Si vous souhaitez louer rapidement votre bien, nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels de l’immobilier.
  • Si vous ne désirez pas remettre l’intégralité de la gestion de votre logement en location à une agence immobilière, sachez qu’il existe également des solutions de gestion locative en ligne, qui vous permettent de déléguer les formalités de gestion courante de votre bien tout en gardant la main dessus.

Pour vous accompagner dans la location de votre logement, E-Gérance vous propose un mandat de gestion locative complet. Nous vous conseillons sur la meilleure période pour la location de votre appartement et, à travers notre offre d’aide à la recherche de locataire, nous facilitons vos démarches. Il vous suffit de vous connecter sur votre espace en ligne pour visualiser une liste de locataires potentiels pour votre bien. Consultez leurs dossiers et contactez directement les personnes dont le profil vous intéresse. Si vous voulez vous assurer de sélectionner le candidat parfait, vous pouvez profiter de notre service additionnel d’étude de dossier locataire. Nos experts se chargeront alors de vérifier la solvabilité et le sérieux des candidats.

Grâce à notre offre, vos revenus locatifs sont sécurisés. Nous encaissons directement les loyers et les charges avant de vous les reverser et mettons en place les démarches nécessaires en cas d’impayés. Vous disposez aussi d’une garantie des loyers impayés pour pouvoir louer votre logement en toute sérénité.

N’hésitez pas à demander un devis personnalisé sur le site E-Gérance.

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Savoir quand mettre votre logement en location est une chose. Savoir comment le faire est tout aussi important pour éviter la vacance locative. Afin de mettre toutes les chances de votre côté si vous décidez de chercher vous-même un locataire, il vous faudra rédiger une annonce immobilière complète et optimisée, que vous publierez sur différents canaux (Internet, journaux papier…). N’oubliez pas d’y adjoindre des photos mettant parfaitement en valeur votre appartement.

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Tout le mag e-gérance

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro

Et si vous déléguiez la gestion de votre location à un professionnel ?

Découvrir notre offre