Louer son bien

Appartement Tour : une nouvelle manière d’optimiser la mise en location

Et si l’Appartement Tour était la nouvelle tendance à suivre pour mettre son appartement en lumière auprès de locataires potentiels ? Pour tout propriétaire qui loue un bien immobilier, la vacance locative, c’est-à-dire une période sans locataire au sein du logement, est une crainte. En la matière, tous les bailleurs ne sont pas égaux. Dans certaines grandes villes, la demande est nettement plus forte que l’offre, ce qui facilite clairement la mise en location d’un bien. En revanche, quand les demandeurs de logements sont moins nombreux, il est essentiel de savoir vanter les mérites de son ou de ses biens immobiliers. C’est ce que permet aujourd’hui l’Appartement Tour.

 

L’essentiel du dossier :

  • L'Appartement Tour, qu'est ce que c'est ?
  • Bien miser sur cette tendance
  • Les autres manières de mettre en lumière votre bien immobilier

 

L’Appartement Tour, une tendance lancée par les influenceurs

L’Appartement Tour, aussi largement connu sous le nom de Home Tour, se propage depuis deux ans environ sur les réseaux sociaux, grâce à des influenceurs plus ou moins célèbres qui ont décidé de faire visiter l’intérieur de leur habitation à leur communauté. En pratique, leurs vidéos consistent à montrer pièce par pièce leur logement, en décrivant les spécificités de chaque espace. Alors que les influenceurs partagent au quotidien des instants de leur vie avec les internautes qui les suivent sur des sites comme YouTube, il est finalement assez logique qu’ils leur fassent découvrir l’environnement au sein duquel ils évoluent du matin au soir.

Si les YouTubeurs sont actuellement les principaux créateurs de vidéos d’Appartement Tours, certains propriétaires s’y mettent également pour promouvoir, à leur juste valeur, leur bien immobilier à louer. Et ils ont bien raison de le faire. Pour se distinguer des multiples annonces classiques que des locataires potentiels peuvent trouver en ligne, dans le journal ou encore dans les agences immobilières, le fait de mettre un logement en images de façon dynamique, via un Appartement Tour, peut constituer un avantage de taille dans le cadre de sa mise en location. C’est ce qui permet à un éventuel locataire d’avoir un aperçu rapide et parlant de l’état, de la superficie et de l’agencement du logement avant même de se déplacer pour une visite. La vidéo sera plus susceptible de provoquer un coup de cœur qu’une annonce classique.

 

Les clés pour réaliser un bon Appartement Tour

Vous souhaitez surfer sur la tendance de l’Appartement Tour ? Pour faire de votre vidéo un atout pour la mise en location de votre appartement, le plus important est de bien présenter les différents espaces qui le caractérisent, qu’il s’agisse d’une location meublée ou non. L’idée est de permettre aux locataires potentiels de se projeter facilement dans cet environnement.

Dans le cas d’un bien loué vide, le fait de réaliser un Appartement Tour avec la présence de quelques meubles peut servir d’inspiration pour les futurs locataires. Toutefois, veillez à opter pour une décoration neutre et apaisante. Un aménagement trop personnel dessert en effet tout logement, qu’il soit à vendre ou à louer.

Si vous avez récemment effectué des travaux dans le logement pour améliorer l’état de l’appartement et le rendre plus accueillant et plus confortable, n’hésitez pas à les mettre en lumière dans votre Appartement Tour, en réalisant par exemple un Avant/Après qui laissera bien voir la différence.

Enfin, côté technique, misez sur un clip avec une bonne qualité d’image, un montage peu compliqué et une voix off expliquant ce qui est montré à l’écran. Évitez les vidéos trop longues qui pourraient inciter les internautes à ne pas visionner l’intégralité du contenu. Simplicité et efficacité sont les clés ! 

 

LEs autres manières de faire visiter votre appartement

Alors que le secteur immobilier est en pleine transformation digitale, on le voit, l’Appartement Tour peut indéniablement aider les propriétaires à optimiser la mise en location de leur logement et prévenir une vacance trop longue, à condition d’offrir un prix de loyer juste. Mais ce n’est pas la seule innovation du moment.

Depuis quelques mois, certaines agences immobilières proposent à leurs clients de procéder à des visites virtuelles d’appartements ou de maisons, grâce à des casques de réalité virtuelle qui leur permettent d’explorer sans se déplacer tous les recoins de biens mis en location ou en vente. Par ailleurs, avec l’avènement de l’imprimante 3D, les particuliers sont invités à découvrir des maquettes de maisons ou d’appartements. Sans aucun doute, la recherche immobilière est en pleine révolution !

 

Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Selon une étude réalisée l’an passé par Médiamétrie, 77 % des chercheurs de logements utilisent Internet pour trouver un bien en location. En leur proposant une annonce d’un nouveau genre, avec l’Appartement Tour, vous devriez donc toucher un grand nombre de locataires potentiels.

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Tout le mag e-gérance

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro

Accédez à plus de 38 000 profils de candidats pour trouver votre futur locataire

Découvrir notre offre