Rédaction d’annonce: tous nos conseils pour une annonce performante

La rédaction d'annonce, le reportage photo ou encore les publications sur différents supports publicitaires font partie des étapes clés pour autogérer votre location lorsque vous décidez de vous passer d'un service de gestion locative. Référencement et mots clés sont essentiels pour optimiser l'attractivité de l'annonce immobilière et la rendre plus efficace. Découvrez tous nos conseils pour rédiger une annonce immobilière qui servira à trouver le locataire idéal pour votre bien.

 

L’essentiel du dossier :

  • Les informations à intégrer dans votre annonce 
  • Comment organiser les différentes informations ?
  • Bien choisir ses mots clés

Rédaction d'annonce : les informations essentielles

La rédaction d'une annonce immobilière vous permettra de présenter le logement que vous souhaitez louer, dans le cas où vous gérez seul sa location. Toutes les informations que vous allez ajouter dans votre texte doivent être vraies afin de le décrire le plus fidèlement possible. Voici les points importants : 

  • La localisation du bien, en précisant la ville et le quartier ou l'arrondissement, si pertinent. Exemple : Paris, 10e arrondissement ;
  • Le type de bien : appartement, studio, maison, etc. ;
  • L'étage : rez-de-chaussée, 1er étage ou plus, avec ou sans ascenseur ;
  • La surface du logement, donnée en m² et en m² Carrez, si le bien se trouve dans un immeuble en copropriété ;
  • Le nombre de pièces, ainsi que leur surface ;
  • Le montant du loyer et des charges ; 
  • Le système de chauffage : collectif ou individuel, au gaz, à l'électricité ou autre ;
  • Le nombre de salles de bain et leur équipement : salle d'eau avec douche, salle de bain avec baignoire, vasque simple ou double, etc. ;
  • La taille du jardin, si concerné ;
  • Préciser si le logement est meublé, lorsque c'est le cas, et lister les équipements ;
  • Tous les points forts du logement.

Comment bien organiser les informations ?

Avant d'entamer votre rédaction d'annonce, commencez par une phrase accrocheuse. Il s'agit là d'introduire votre texte par une phrase courte et valorisante afin d'augmenter l'attractivité de l'annonce. Évidemment, les points forts sont à mettre en avant. Voici quelques exemples :

  • " Appartement lumineux de 70 m² en duplex " ;
  • " Studio meublé sans vis-à-vis " ;
  • " Maison de 5 pièces avec jardin à deux pas du centre-ville " ;
  • " Villa spacieuse avec vue sur la mer ".

La localisation du logement est un point indispensable dans une annonce, vous pouvez l'intégrer directement dans votre première phrase. Viennent ensuite les informations sur le bien. Il n'y a pas d'ordre défini ; cependant, il est préférable de mettre le loyer à la fin et les points les plus importants au début :

  • Surface habitable, et celle du jardin ou du balcon si pertinent ; 
  • Distance des commodités (en minutes), lorsque cela met en valeur la localisation du bien : transports en commun, écoles, commerces, etc. ;
  • Énumération des pièces de chaque niveau, en commençant par le rez-de-chaussée et en précisant la surface ;
  • Exposition de la pièce principale, dans le cas où elle est orientée au sud et que cela s'avère être un point fort (luminosité, sans vis-à-vis, etc.) ;
  • Type de chauffage ; 
  • Présence d'un parking ou de places de stationnement ;
  • Le montant du loyer et des charges ;
  • La date de disponibilité du bien ;
  • Les coordonnées (numéro de téléphone ou e-mail) pour vous contacter. 

Quels mots clés choisir pour votre rédaction d'annonce ?

Lors de la rédaction de votre annonce, vous devez choisir les bons mots clés pour optimiser son référencement, c'est-à-dire son positionnement dans les résultats de recherche, ceci afin d'augmenter l'attractivité de l'annonce. De nombreux mots clés permettent à votre texte de sortir du lot :

  • Lumineux ; 
  • Sans vis-à-vis ;
  • Moderne ;
  • Spacieux ;
  • Balcon, terrasse ou jardin, etc. 

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Et si vous déléguiez la gestion de votre
location à un professionnel ?

Découvrez le mandat de gestion Nexity fait pour vous

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro