Gestion locative

Optimiser le rendement de votre gestion locative

 

Gérer seul sa location ou confier son bien à un expert de l’immobilier pour percevoir ses loyers et gérer les différents aspects de la location… Quelle est la meilleure solution pour optimiser le rendement de sa gestion locative ? Telle est sans aucun doute la question que se posent quotidiennement bon nombre de propriétaires bailleurs. Focus sur les bonnes pratiques qui permettent de booster le rendement de votre gestion locative, seul ou en misant sur l’expertise de professionnels de l’immobilier.

 

L’ESSENTIEL DU DOSSIER :

  • Focus sur la gestion locative
  • Gérer soi-même la location
  • Faire appel à des experts de l’immobilier

 

La gestion locative, deux options possibles

 

La gestion locative, ou le fait de gérer un ou plusieurs biens immobiliers destinés à être loués à des tierces personnes, peut être réalisée de deux façons :

  • Soit le propriétaire bailleur gère lui-même tout ce qui a trait à la location du ou des logement(s) concerné(s) ;
  • Soit il décide de confier son bien à un professionnel de l’immobilier, par le biais d’un mandat de gestion locative qui précise toutes les tâches prises en charge par l’agence immobilière ou l’administrateur des biens.

Optimiser le rendement d’une gestion locative seul

 

Nombreux sont les propriétaires qui choisissent de gérer seuls leur location de façon à faire des économies. Pour ces derniers, améliorer le rendement de la gestion locative passe par le fait de minimiser les coûts et d’obtenir davantage de recettes. Pour dépenser le moins possible, les propriétaires bailleurs doivent garder en tête qu’un entretien régulier du logement est moins cher que le fait de devoir réaliser de lourds travaux de rénovation après une inaction prolongée. Pour augmenter ses revenus et s’assurer de percevoir ses loyers, le propriétaire bailleur peut miser sur la location saisonnière et sur la colocation, afin de limiter les vacances locatives et optimiser les rentrées d’argent. Aussi, parfois, les logements meublés peuvent être considérés comme étant plus rentables que les non meublés (loyer plus élevé, fiscalité attractive, etc.).

 

Enfin, il est important de savoir que tout propriétaire bailleur peut compter quoi qu’il en soit sur l’expertise d’un professionnel de l’immobilier, même sans lui confier son bien loué, pour améliorer le rendement de l’investissement locatif. Demander des conseils ou des services ponctuels aura un coût limité tout en permettant notamment de rester à jour en ce qui concerne les lois et les règles régissant le secteur de l’immobilier en temps réel. De quoi prendre les meilleures décisions pour sa gestion locative.

 

Confier son bien immobilier à un professionnel pour une gestion locative optimisée

 

Pour autant, le fait de confier son bien à un professionnel de l’immobilier reste la meilleure façon d’optimiser le rendement de sa gestion locative à l’heure actuelle. Au-delà de percevoir les loyers, le professionnel, grâce à son expertise, simplifie grandement le quotidien du propriétaire en prenant les décisions qui permettent à ce dernier de réaliser le meilleur investissement locatif possible. Alors, certes, la gestion locative assurée par un professionnel a un prix (entre 6 et 8 % des loyers annuels), mais ce coût est rentabilisé par le meilleur rendement obtenu.

 

En pratique, tout propriétaire qui confie son bien immobilier à un professionnel profite des avantages suivants :

  • Une vacance locative et un risque de loyers impayés très limité grâce à une sélection attentive du locataire ;
  • Une expertise et des conseils personnalisés concernant la valorisation du bien loué ;
  • Une tranquillité d’esprit, un gain de temps et d’énergie quant à un grand nombre de charges de gestion courante qui sont incluses dans le mandat de gestion locative.
Le saviez vous ?

Le saviez vous ?

Depuis quelques années, des logiciels de gestion locative existent pour aider les propriétaires bailleurs qui gèrent seuls leur location. Attention, ces logiciels, en apparence très pratiques, peuvent en réalité vous mettre dans une situation compliquée en cas d’erreur. Si vous recherchez une assistance, confiez donc plutôt votre bien à un professionnel de l’immobilier, qui se chargera de percevoir les loyers et de mettre à profit son expertise pour optimiser le rendement de votre gestion locative.

Vous voulez devenir un expert et réussir votre projet de location ?

Tout le mag e-gérance

E-gérance newsletter

Recevez tous les mois l'actualité de l'immobilier et les informations essentielles pour gérer votre location comme un pro

Et si vous déléguiez la gestion de votre location à un professionnel ?

Découvrez notre offre